Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les actions de Cascade 04

Mise en valeur concertée du canyon du Haut Verdon avec l'AAPPMA du Haut Verdon.

3 Mars 2017 , Rédigé par tradannot

équipe de nettoyage du canyon du haut verdon

 

Cette belle (et longue) histoire commence avec une sortie dans ce fameux canyon du haut Verdon dont nous avons entendu beaucoup choses, en bien comme en mal, ce serait hyper joli mais plein de déchets et l'eau peu ragoutante.

Nous sommes en 2015 et avec notre pote local de Beauvezer Florent Baghioni nous faisons une première "passe", tout n'est pas clair dans le topo alors on prend un peu de matos pour rééquiper "au cas ou" sauf qu'il y a pas mal d'eau, pour ainsi dire aucun matos (notre stock baisse a vue d'oeil) et le temps nous manque il nous faut donc sortir à la moitié bien décidés à revenir mieux armés. Chose que nous ferons quelques semaines plus tard avec plus de matos pour une première mise en sécurité de la descente. Une manière d'équiper plus moderne permet de valoriser de très belles parties.

Le bureau des guides de canyon dans le haut verdon

Effectivement, pour le 04 c'est vraiment un canyon d'ampleur mais les déchets souillent abondamment le mythique Verdon.

C'est à peu prés le moment ou nous croisons Thomas Pérrin, Grimpeur du var et en formation du DE canyonisme. Cette formation comporte pour "étape" la réalisation d'un DEP (dossier écrit personnel) généralement l'occasion de formaliser une analyse de territoire ou un projet d'implantation professionnelle, Thomas semble plus "solide" que ses collègues et je lui propose de faire d'une pierre deux coups : avoir un sujet de stage passionnant et concrétiser un projet de collaboration avec les pêcheurs. Une intervention probablement très favorable aux relations futures entre canyoneurs et pêcheurs.

Thomas Perrin, cascade04

Le projet est ambitieux, à partir de cette date c'est Thomas qui prendra les choses en main pour le versant politique des choses, si les relations avec les pêcheurs sont rapidement favorables avec tout de même un oeil inquisiteurs face à nos activités, les autres instances en présences sont plus difficiles à convaincre.

Thomas parvient avec brio a convaincre les partenaires environnementaux (ONEMA, Préfecture, les deux parcs régionaux) mais de gros interlocuteurs (FFME et Mairie d'Allos) restent impossibles à associer à la démarche pourtant totalement louable.

Ce qui coince est comme souvent la vision mercantile de nos activités professionnelles, Nous sommes à proximité de Castellane ou la proposition commerciale en rafting et autre randonnée aquatique renvoie une image parfois peu reluisante pour nos activités, un amalgame existe évidement entre toutes les "bestioles" portant casques et combinaisons néoprènes. C'est l'occasion d'échanger sur nos pratiques et la réputation dont nous bénéficions dans la zone au niveau professionnel permet d'être crédibles.

Nous nous engageons en tant que pro-locaux (Le Bureau des Guides de Canyon) à ne pas travailler intensément dans ce canyon à la suite du projet de nettoyage/valorisation.

C'est justement l'occasion de fonder le Projet CASCADE04 permettant à des pro de s'investir bénévolement dans des rééquipements mais aussi de financer le matos nécessaire.

Ce projet permet de créer des liens entre les acteurs d'une rivière mais aussi d'en rendre les accès plus sûrs. Lors de notre valorisation, nous avons retiré 2 vaches tombées dans le canyon qui n'auraient pas manqué d'infuser tout l'été si nous les avions pas sorti (pas facile...) et avons démonté plusieurs "embâcles", obstacles dangereux sources de crues violentes dans le lit.

Suite à un travail colossal de Thomas qui se voit demander un nombre croissant de dossiers visant souvent à le pousser à l'abandon, nous le soutenons et essayons de lisser certaines difficultés.

Enfin c'est décidé, les pêcheurs "couvrirons" par leur délégation sur la gestion des rivières les derniers obstacles, ils financerons les rotations d'hélico et nous nous occuperons du rééquipement total du canyon (120 ancrages chainés aux normes et en Inox) et de l'extraction des déchets.

Le matériel est rassemblé : tronçonneuses, meuleuses, 8 big-bags, tir-fort, le parc Naturel exige des ancrages "réversibles" nous choisissons donc (avec satisfaction) les nouveaux Triplex de FIXE.

Une équipe de bénévoles est mise en place et équipée de pied en cap. Trois jours de travail a plus de 10personnes réparties seront nécessaires.

La quantité de déchet évacuée et le parcours du canyon avant/après est une vraie satisfaction pour tout le monde et une surprise pour les gens du village.

Nous avons tenu nos engagements et n'avons depuis JAMAIS travaillé dans cette descente, les relations avec les pêcheurs mais aussi les institutionnels sont désormais particulièrement chaleureuses. Même la FFME (Norbert Apicella) et la nouvelle Mairie d'Allos ont fini par nous soutenir.

C'est pourquoi cette opération se reproduit cette année dans un autre tronçon du Verdon à la l'initiative  de l'AAPPMA du Haut Verdon, Thomas rempile donc mais cette fois ce n'est pas nous qui gérons l'administratif (courage Benjamin!!).

Cette fois un volet "pédagogique" est envisagé pour sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) des villages traversés par le canyon.

Un chouette exemple : merci Thomas et Floflo, merci aux pêcheurs pour le financement de l'évacuation, merci au Bureau des Guides de Canyon pour le matériel, le staff et à tous les bénévoles pour leur aide pratique et morale!!

Merci aussi aux propriétaires du hameaux des gays pour la logistique.

gros embacle dans le haut verdon

 

avant/tronçonnage/aprés

tronçonnage dans la canyoning du haut verdon

 

Canyoning val allos

 

 

 

60 ballons!!!

 

 

Pour finir en beauté, profitez bien

canyoning allos

tobogan canyoning verdon

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article